INFO PLUS REGION

L'actualité en Bourgogne-Franche-Comté

Retrouvez à tout moment l'essentiel de l'actualité bourguignonne et franc-comtoise en temps réel.
L'équipe de la rédaction se mobilise à tout moment pour vous tenir informés des moments forts de l'actualité régionale.

PODCAST

L'Info Plus Région

Ecoutez le dernier flash

Retrouvez les flashes infos de votre région à tout moment sur votre pc, tablette ou smartphone ...


  • Conséquence des intempéries, des télésièges ont dû fermer à la station des Rousses aujourd'hui. Le vent a soufflé jusqu'à 110 km/h cet après-midi. Toutes les remontées mécaniques devraient fonctionner normalement à partir de demain.

    publié le


  • Action symbolique d'une trentaine de salariés d'Eolane Montceau. Ils se sont rendus dans le Maine et Loire aujourd'hui, au château de l'actionnaire majoritaire de leur entreprise. Et ils lui ont chanté joyeux anniversaire en anglais avant de proposer de tondre sa pelouse. Les salariés veulent défendre leurs emplois alors que la direction a annoncé qu'elle voulait fermer le site de Montceau d'ici quelques mois. Une rencontre avec le PDG d'Eolane devait se tenir en fin de journée.
    .

    publié le

  • Les mesures de quarantaine assouplies pour les salariés de l'hôpital du Creusot. Ils ont participé à un voyage en Italie où sévit le coronavirus. Finalement la quarantaine se limite aux salariés qui ont fréquenté un établissement de santé italien. Les autres pourront reprendre le travail avec des mesures strictes : port du masque et lavage régulier des mains.

    Ils sont aussi placés à l'isolement : des employés d'Asltom et de Thermodyn au Creusot, de Framatome à Saint-Marcel et d'Aperam à Gueugon. Ils ont séjourné à Venise dans le cadre d'un voyage groupé de comité d'entreprise.


    .

    publié le

  • La JDA affrontera Châlons Reims le samedi 21 mars prochain à 13 heures pour les quarts de finale de la Coupe de France. Annonce hier soir de la Fédération française de basket
    Les basketteurs de la JDA qui ont par ailleurs été reçus hier à la mairie de Dijon. Les joueurs sont venus fêter leur trophée de Leaders Cup en compagnie du maire de la ville. François Rebsamen, et de l'adjointe aux Sports. Claire Tomaselli. La JDA qui avait remporté cette coupe le 16 février dernier.

    publié le

  • Deux blessés graves dans un accident hier après-midi. Cela s'est passé sur l'A31 à hauteur de Chorey-les-Beaune. Trois voitures et un camion ontété impliquées. On ne connait pas pour le moment les raisons précises de cette collision. Les victimes ontété transportées au CHU Dijon Bourgogne.

    publié le

  • Cette manifestation hier au conseil départemental du Jura à Lons le Saunier. Une trentaine de parents protestent contre l'entrée en vigueur d'une nouvelle carte scolaire pour l'année prochaine. Elle prévoit que les enfants de 8 communes se rendront désormais au collège de Saint-Amour, et non plus dans celui de Cuiseaux, pourtant plus proche. Le 1er février dernier, un collectif avait saisi le tribunal administratif pour demander l'annulation de cette carte scolaire. Par ailleurs, une pétition a été lancée sur internet, recueillant près de 1. 600 signatures.

    publié le

  • C'était finalement une fausse alerte au coronavirus à Beaune hier. 30 touristes chinois étaient retenus dans un hôtel de la ville suite à la mort de l'un d'eux mardi soir. Un touriste décédé d'une crise cardiaque. Des prélèvements ontété effectués par l'ARS, l'agence régionale de Santé. Finalement, ils ont permis de lever toute suspicion de contamination a annoncé hier après-midi l'organisme. Les touristes chinois confinés plusieurs ont pu rejoindre leur bus et repartir finalement en fin de journée.

    publié le

  • Le groupe de chinois qui était confiné dans un hôtel de Beaune a pu reprendre la route. Le touriste qui est décédé la nuit dernière n'était pas infecté par le coronavirus. C'est ce qu'a indiqué l'Agence Régionale de Santé cet après-midi suite aux résultats d'analyse. L'homme originaire de Hong Kong, une des zones les plus touchées par le virus, ne présentait aucun signe de la maladie.

    publié le

  • De nouveaux commerces à Fleurey-sur-Ouche prochainement. Ils s'installeront autour des 4 locaux commerciaux mis en place depuis 2018. Une crèmerie-fromagerie ouvrira donc ses portes. C'est une ex-conseillère en économie sociale et familiale qui souhaite mettre en avant les produits de l'agriculture biologique qui sera derrière le comptoir. En face du bureau de tabac, une boulangerie de 165 mètres carrés également. Ces nouvelles cellules s'ajoutent en complément du centre commercial de la commune, initié dès 2015.

    publié le

  • Il a promis que milles routes repasseront aux 90 km/h. Le président du conseil départemental de Côte d'Or a décidé de créé un observatoire de la sécurité routière. Objectif. Améliorer la politique menée par le Département en matière de prévention et de sécurité routière. L'observatoire intégrera également le rapport de sécurité routière produit annuellement ; l'évolution des accidents mortels et des données de trafic et leur évolution. Une commission spéciale sera mise en place également. Elle analysera le bilan de l’année écoulée et pourra être force de proposition.

    publié le

  • Un chien retrouvé coincé dans un trou à Flavignerot. Il a été déclaré dimanche dernier au niveau de la commune, au niveau de la route des Corcelles. Hier matin, plusieurs sapeurs pompiers du SDIS de la Côte d'Or sont intervenus sur les lieux avec le matériel adapté. 7 heures de recherches plus tard, l'animal est toujours introuvable. Aucun signe de vie de l'animal n'a été détecté près de l'endroit de son signalement.

    publié le

  • C'est un plan voté à l'unanimité. Hier, le conseil départemental de Côte d'Or a voté pour un plan de prévention du bruits aux abords des routes. Il s'agit de la 3e phase d'un plan voté initialement en 2002 par l'Union Européenne et ne concernait que les gros axes routiers. Cette dernière partie prend en compte les routes ou circulent plus de 8 milles véhicules par jours. Parmi les principales pistes évoquées, le choix d'un matériau différent pour rénover les routes usées ou même encore l'interdiction aux poids lourd aux transits. Une déviation fut également abordé, mais écartée par les élus.

    publié le

  • 300 euros assortie du sursis simple. C'est la décision qu'à rendu le tribunal correctionnel de Dole contre une jeune femme de 27 ans, accusée de vols en réunion il y a 3 ans. Elle aurait volé des tablettes, des appareils photos et d'autres produits dans une boutique de high teck notamment. Ce sont les vidéos de surveillance qui les ont piégés. Depuis, les objets volés ont été retrouvés. La prévenue avait déjà fait l'objet d'une procédure d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Elle devait déjà verser une somme d'argent.

    publié le

  • 40 jours-amende à 10 €. C'est la décision qu'à rendu le tribunal correctionnel de Chalon contre un habitant de Montceau les Mines. La cause. Avoir laissé son chien seul pendant 15 jours. L'animal a été retrouvé affaibli et souillé par ses excréments par la SPA. Le propriétaire aurait alors expliqué être parti à Blanzy pour des raisons personnelles, mais qu'il ne devait pas rester autant de temps sur place.

    publié le

  • Il n'y aura pas de festival Italiart à Dijon cette année. C'est la principale conséquence de l'épidémie de coronavirus qui sévit en Italie. La délégation de Reggio Emilia, ville jumelée avec Dijon, ne pourra pas venir, car les autorités italiennes lui ont interdit de sortir du territoire. Certains producteurs de vin attendus au Salon des vins bio italiens resteront peut-être bloqués en Italie eux aussi, en fonction des restrictions qui seront imposées par le gouvernement de leur pays.

    publié le

  • Augmenter nos capacités de réponse si c'était nécessaire. Les mots d'Olivier Veran, Ministre de la Santé, l'a affiché parmi ses objectifs pour lutter préventivement contre le coronavirus en France. Une demi-douzaine d'hôpitaux activés pour accueillir les patients victimes du coronavirus. Ils n'étaient que 2 au départ à être habilités à prendre en charge les patients victimes du virus. Hier en Bourgogne-Franche Comté, 8 nouveaux hôpitaux sièges d'un SAMU ont rejoint le dispositif. Pour rappel, en cas de signe d'infection moins de 2 semaines après un voyage, ne vous déplacez pas, et appelez le 15. Un numéro a également été mis en place concernant le nouveau Coronavirus : le 0 800 130 000.

    publié le

  • Un incendie s'est produit hier soir, à Saint Albin, dans le Mâconnais. L'alerte a été donnée vers 17 heures 30. Le placard d'une des chambres de l'habitation aurait pris feu. 12 pompiers sont intervenus sur place pour maîtriser les flammes qui se sont propagées sur 1 mètres carré de toiture. Une adolescente de 15 ans a été prise en charge. Elle n'a pas été transportée au CHU de Mâcon. La famille a été relogée chez des proches. L'origine du sinistre reste pour l'heure encore inconnu.

    publié le

  • Les avocats du barreau de Dijon l'ont voté hier à l'unanimité hier. La poursuite de la grève illimité contre la réforme des retraites, décidé suite à l'absence d'avancées et de travaux parlementaires, a précisé le barreau dans un communiqué. Le mouvement a commencé le 6 janvier dernier. Ils s'opposent fermement à cette réforme qui mettrait fin à leur régime spécial. Une nouvelle assemblée générale est prévue pour le 5 mars prochain, en fin de matinée. Pour rappel, les avocats dijonnais ont également déposé une liste aux municipales. L'objectif. Contester cette réformer et amener le débat électoral sur le sujet.

    publié le

  • Des poules pour réduire les déchets organiques. C'est la décision qu'à prise le Syndicat de ramassage et de traitement des ordures ménagères de la vallée de Grosne. 33 % de déchets organiques sont déposés dans les poubelles du Clunisois dont 7 % d’aliments non consommés. Des poules rousses seront livrées par 2, avec un guide d’entretien du poulailler, ainsi qu’avec des instructions sur leur alimentation. Il faut remplir toutefois certaines conditions, notamment le plus important. Disposer d'un endroit tranquille et avec un peu d'espace.

    publié le

  • L'occupation du secours catholique a été voté à l'unanimité par le conseil municipal de Poligny. Ils occupent désormais depuis samedi un local, anciennement les archives publiques de la commune, entièrement rénové. De nouveaux projets serait d'ailleurs à l'ordre du jour pour l'association, comme un espace informatique pour des intiations aux démarches en ligne. Le secours catholique dispose également d'une grande salle de réunion et d'animation.

    publié le

  • Il reste ! Fouad Cha-ffik prolonge au DFCO. Le latéral droit marocain arrivé au club en 2016 signe pour une saison supplémentaire jusqu'en juin 2021. "Je suis très content de poursuivre l'aventure avec la famille DFCO. Je me sens bien à Dijon" a réagit le joueur de 33 ans. De son côté, le président du club salue "son état d'esprit exemplaire".

    publié le

  • Convertir 15% des sols agricoles au bio d'ici 2022 ne sera pas respecté. C'est ce qu'à annoncé hier un des sénateurs Les Républicains de Côte d'Or sur l'ambition du gouvernement. Le rapport est très critique. Il accuse, avec un autre sénateur auteur du rapport, le gouvernement de faire un plan de com'. Selon eux, 2026 serait plus probable pour cette conversion, même si cette date n'est pas une certitude. Le projet du gouvernement est de convertir 15% de la SAU //surface agricole utile. Au bio d’ici 2022 et d'assurer 20% de produits bio dans les repas servis en restauration collective. 1,1 milliard d’euros ont été alloués à ce projet.

    publié le

  • 500 litres d'azote se sont déversés sur la route à Verdun sur Doubs, en Saone et Loire hier. L'accident s'est produit en fin d'après-midi, avenue Valéry Giscard d'Estaing. L'origine de l'incident serait une fuite d'une cuve de 2 milles 500 litres transportée par un agriculteur, sortant d'une coopérative agricole. 22 pompiers, dont l'unité spécialisée en risque chimiques sont intervenus sur les lieux. Ils ont diluée l'azote à l'eau et transvasé dans une autre cuve. Les soldats du feu étaient encore sur les lieux hier soir, pour assurer la sécurité du transfert.

    publié le

  • Conséquence de l'épidémie de coronavirus qui sévit en Italie, il y aura des absents au festival Italiart à Dijon. La délégation de Reggio Emilia, ville jumelée avec Dijon, ne pourra pas venir, car les autorités italiennes lui ont interdit de sortir du territoire. Certains producteurs de vin attendus au Salon des vins bio italiens resteront peut-être bloqués en Italie eux aussi, en fonction des restrictions qui seront imposées par le gouvernement de leur pays.

    publié le

  • Au mois deux joueurs du DFCO indisponibles pour les prochaines semaines. Le club a fait le point sur l'infirmerie aujourd'hui. Alfred Gomis, blessé aux ligaments du genou, lors du match du DFCO face à Nantes sera absent au moins deux mois. Alfred Gomis est suivi au centre d'entraînement pour débuter sa rééducation. Enfin Yassine Benzia, touché aux ischios lors d'un entraînement, sera indisponible de trois à quatre semaines.

    publié le

  • Un observatoire de la Sécurité routière pourrait voir le jour en Côte d'Or. Le sujet était débattu aujourd'hui par le Conseil départemental. Son président François Sauvadet veut rétablir la limite à 90 km/h sur les routes au lieu de 80 actuellement. Mais le gouvernement oblige les conseils départementaux qui souhaitent s'engager dans cette démarche à respecter certaines conditions. C'est dans ce contexte que François Sauvadet veut mettre en place un Observatoire. Il aura pour mission de suivre l’évolution de l’accidentologie départementale et d’améliorer la politique menée par le Département en matière de prévention et de sécurité routière.

    publié le

  • Un mot de rugby. Défaite hier soir du Stade Dijonnais à Chambéry, nos rugbymens menaient pourant 17 à 0, avant de perdre le contrôle de la rencontre après 20 minutes de jeu. Ils se sont finalement inclinés 31 à 17. Le Stade Dijonnais conserve sa deuxième place de la poule 1, mais l'écart avec ses concurrents se réduit.

    publié le

  • Un accident de voiture hier soir, rue Léonard de Vinci, à Dijon. Les faits se sont produits vers 19 heures, dans le quartier des Bourroches. Une voiture a terminé sur le toit. 3 personnes se trouvaient à bord du véhicule. Les secours sont intervenus sur place. Aucun transport vers l'hôpital n'a été effectué. Les raisons de cet incident restent pour l'heure encore flous. Une enquête a été ouverte.

    publié le

  • Leur vacances parties en fumées. Une famille dijonaise à du s'arrêter à Peseux samedi dernier, dans l'après-midi. La cause ? Le bloc moteur de leur camping car s'est embrasé. Le père, ses deux enfants, et le chien, ont eu le temps de s’extraire avant que l’explosion de la bouteille de gaz ne provoque la destruction complète du véhicule. Les pompiers sont intervenus sur place et ont circonscrit les flammes. Les gendarmes sont arrivés en renfort, pour réguler la circulation.

    publié le

  • Comment fonctionne-t-il vraiment. C'est la question que ce pose les automobilistes de Mantry, dans le Jura, concernant le radar tourelle installé depuis le 16 décembre dernier. Il s'agirait pour l'heure du seul automate de ce genre dans le département. Les usagers de la route, surtout dans la descente de Montchauvrot, se retrouve sur les réseaux sociaux. Le fonctionnement de l'appareil fait débat. Pour rappel, ces nouveaux radars sont capables de calculer la vitesse dans les deux sens de circulation. 6 milles appareils devraient être mis en service en France d'ici 2022.

    publié le

LES CHRONIQUES D'INFO

  • Info Plus Région

    lun-ven · 6h30 · 7h00 · 7h30 · 8h00 · 8h30 · 9h00 · 9h30 · 12h00 · 12h30 · 18h30 · 19h00

    L'essentiel de l'actualité nationale et regionale en Bourgogne-Franche-Comté.
  • Météo

    lun-ven · 6h27 · 6h57 · 7h27 · 7h57 · 8h27 · 8h57 · 10h27 · 12h27 · 16h27 · 19h27

    sam-dim · 6h02 · 7h02 · 8h02 · 9h02

  • Info trafic

    lun-ven · 6h20 · 7h20 · 8h20 · 17h40 · 18h55

    Restez informés de l'état du trafic routier.
  •  ▷
    Ecouter