FREQUENCEPLUS.INFO

Écoutez Fréquence Plus pour rester informés.
Toute l'équipe de la rédaction se mobilise avec vous, pour vous informer dans la région.

Réécoutez l'info

L'Info Plus Région

Ecoutez le dernier flash

Retrouvez les flashes infos de votre région à tout moment sur votre pc, tablette ou smartphone ...

Les dernières actus

  • publié le
    Avis aux motards. La 5ème édition des 1 001 virages Made In Jura aura bien lieu le samedi 5 septembre à Saint Claude. 500 deux roues sont attendus pour prendre part à cette balade à motos. Deux parcours inédits seront proposés pour découvrir le haut jura. Départ dès 9h45.
  • publié le
    Une année catastrophique pour les agriculteur de Côte d'Or. Les moissons sont inquiétantes. La filière du Colza va perdre 46 millions d'euros. Celle de la moutarde, 5 millions. Les raison : la sécheresse et la présence d'insectes ravageurs. Les professionnels du secteurs en appel à l'Etat.
  • publié le
    Retour sur le parquet pour la JDA. Les basketteurs reprennent l'entrainement cette semaine dans un palais des sports tout neuf. Rénové aux couleurs du club, le noir est désormais partout, sur les murs comme sur les sièges des gradins. Retour à la compétition le 16 septembre pour les dijonnais. D'ici là, ils vont enchaîner 7 matches de préparation à huit clos.
  • publié le
    Elles devraient débuter la semaine prochaine. En Côte-d'Or, les vendanges s'annoncent précoces cette année. D'ordinaire, la saison débute entre le 20 et le 25 août. Mais pour tout porte à penser que les crémants commenceront plus tôt, autour du 13 août prochain. A noter tout de même, de fortes disparités, notamment entre le pinot noir et le chardonnay. Pour ce dernier, les vendanges ne pourraient même démarrer que début septembre.
  • publié le
    Ils devraient prendre la direction du Liban d'ici demain. Une équipe de secouristes côte-d'oriens s'apprête à partir à la suite de la terrible explosion survenue mardi soir sur le port de Beyrouth. Précisément : cinq ou six médecins, deux infirmières, un psychologue et deux logisticiens. Les onze bénévoles emmèneront avec eux plus d'une tonne de matériel, dont des médicaments. Un départ pour une mission de dix jours voire plus selon la situation sur place.
  • publié le
    28 000 poulets morts asphyxiés dans le val de Saône. La découverte d'un agriculteur hier matin. En cause, l'arrêt du système de ventilation du bâtiment où se trouvait l'élevage la nuit précédente. Avec les fortes chaleurs, les volailles ont rapidement été prises au piège. Pour l'heure, une enquête a été ouverte afin de déterminer si l'acte était accidentel ou volontaire.
  • publié le
    Une maison entièrement ravagée par les flammes. Un incendie s'est déclaré hier soir en Saône-et-Loire à Flacey-en-Bresse. A l'arrivée des sapeurs-pompiers, aux alentours de 21 heures, la moitié de l'habitation était détruite. Un homme âgé de 88 ans se trouvait à l'intérieur mais a pu être évacué et transporté vers l'hôpital sans gravité majeure.
  • publié le
    On l'évoquait hier. Le drame survenu mardi dernier à l'Aquaparc de Dole dans le Jure. Un jeune homme de 18 ans décédé des suites d'une noyade dans le grand bassin. D'après les premiers éléments, il aurait fait un malaise à la suite d'un exercice d'apnée. L'enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances et causes exactes de son décès. Hier, témoin et maître-nageur étaient auditionnés. La famille de la victime le sera également. Dans le même temps, la réouverture de l'établissement de Dole est prévue aujourd'hui. Plusieurs employés seront remplacés par des membres du personnel d'une autre piscine jurassienne.
  • publié le
    Un maire de la Cote d'or écrit au ministre de la santé pour demander un meilleur traçage des malades du Covid 19. Patrick Molinoz, maire de Venarey-Les Laumes, a envoyé une lettre à Olivier Veran dans laquelle il remet en cause le secret médical et demande que l'identité des personnes qui ont attrapé le coronavirus soit dévoilée aux maires. Confronté à une mauvaise expérience dans sa commune il souhaite que cette identification soit facilitée afin de permettre aux maires de réagir au plus vite.
  • publié le
    Le département de Saône et Loire compte actuellement deux malades hospitalisés pour des cas de coronavirus. La préfecture a communiqué les derniers chiffres ce matin. Entre le 11 mai et le 27 juillet 2020, près de 27 000 tests de dépistage Covid 19 ont été menés dans le département. 189 personnes ont été testées positives et 1096 identifiées comme cas contact. La préfecture qui rappelle au passage qu'il est primordial de se faire tester dès l'apparition des premiers symptômes. Les test PCR sont pris en
    charge par l’assurance maladie et ne nécessitent plus de prescription d’un médecin. Rendez-vous sur le site internet de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté pour connaître la liste des laboratoires qui pratiquent les prélèvements dans la région.
  • publié le
    Un grave accident s'est produit en début d'après midi ce mercredi sur la départementale 680 à hauteur de Montcenis. Un motard et une voiture sont entrés en collision. Le chauffeur du deux-roues âgé d'une trentaine d'années a été grièvement touché à la jambe. Il a été évacué vers l'hôpital de Dijon.
  • publié le
    Un homme gravement brûlé dans l'incendie de son mobil-home. Les faits se sont produits ce matin aux alentours de 5 heures sur la commune de l'Abergement-de-Cuisery en Saône-et-Loire. D'après les premiers éléments, le quinquagénaire se trouvait à l'intérieur de l'habitation lorsque le feu a pris. Il a été héliporté en urgence vers un hôpital de Lyon.
  • publié le
    16 lieutenants de louveterie mobilisés en Saône-et-Loire. Objectif : rassurer les éleveurs du département face aux attaques de loup de plus en plus fréquentes. Depuis fin juin, plus de quarante ovins ont été tués par ce prédateur. Organiser les tirs d'effarouchement, la principale mission de ces lieutenants de louveterie. A noter. Lundi dernier, le maire de Chalon-sur-Saône a fait parvenir un courrier au Premier Ministre, Jean Castex. Il y demande une plus grande sévérité dans la régulation de ce prédateur.
  • publié le
    16 lieutenants de louveterie mobilisés an Saône-et-Loire. Objectif : rassurer les éleveurs du département face aux attaque de loup de plus en plus fréquentes. Depuis fin juin, plus de quarante ovins ont été tués par ce prédateur. Organiser les tirs d'effarouchement, la principale mission de ces lieutenants de louveterie. A noter. Lundi dernier, le maire de Chalon-sur-Saône a fait parvenir un courrier au Premier Ministre, Jean Castex. Il y demande une plus grande sévérité dans la régulation de ce prédateur.
  • publié le
    Drame à l'Aquaparc de Dole dans le Jura. Une jeune homme âgé de 18 ans a perdu la vie hier après-midi. Originaire de Besançon, il se trouvait dans le grand bassin au moment de l'intervention des maîtres-nageurs. La victime, en arrêt cardio-respiratoire, n'a pu être réanimée malgré l'arrivée des secours. Le jeune homme est mort au centre hospitalier Louis Pasteur où il avait été transporté. Désormais, une enquête est ouverte afin de déterminer les causes exactes de son décès.
  • publié le
    C'est un coup dur pour l'établissement thermal de Lons-le-Saunier. Après plus d'un an de fermeture pour cause de travaux puis de confinement, les thermes resteront portes closes durant une quinzaine de jours. A l'origine : la présence d'une bactérie dans les bassins et installations techniques. Bactérie présentant des risques d'infection pour la peau. Dans le même temps, l'établissement demande à pouvoir accueillir les curistes jusqu'à mi décembre, contre fin novembre d'ordinaire. Objectif ? Compenser le manque à gagner.
  • publié le
    600m2 de végétation partis en fumée hier en Saone-et-Loire à Granges. Le feu a pris en fin d'après-midi depuis des haies, avant de se propager à un champ d'herbe sèche. Aucune habitation n'a été touchée. Aucun blessé également n'est à déplorer.
  • publié le
    Retour sur l'accident survenu dimanche dernier à Chenôve. Le piéton renversé par une voiture à l'entrée du marché, a succombé à ses blessures. Âgé de 84 ans, il souffrait d'un traumatisme cranien et avait été transporté dans un état grave à l'hôpital. Pour rappel, il avait été bousculé par une voiture se stationnant à une place attenante au passage piéton. La victime était alors tombée la tête sur le bitume.
  • publié le
    44. C'est le nombre d'interventions des sapeurs-pompiers du Jura depuis le début de l'année pour des feux de végétation. Le préfet appelle à la plus grande prudence et vigilance face aux risques d'incendies. Le vent, la sécheresse et l'absence de pluie. Tout est réuni pour favoriser ce type de sinistre. On le rappelle, un arrêté sécheresse est actuellement en place et limite l'utilisation de l'eau. Une eau évidemment utile lors d'épisodes d'incendie.
  • publié le
    Les années se suivent et se ressemblent pour la fameuse moutarde de Dijon. Alors que 90% de la production de moutarde française vient de Bourgogne, les producteurs de graines sont une nouvelle fois en grande difficulté. Ils ne parviennent pas à atteindre les objectifs attendus et ne peuvent honorer que la moitié des commandes passées par les industriels. En cause : la sécheresse. Mais aussi les attaques de certains insectes. Pour rappel, depuis l'année dernière, les produits phytosanitaires jusque-là utilisés par les producteurs sont désormais interdits. La filière attend une tolérance de la part du gouvernement en attendant la mise sur le marché de produits écologiques.
  • publié le
    Ce drame l'Aquaparc de Dole dans le Jura. Une jeune homme âgé de 20 ans a perdu la vie hier après-midi. Originaire de Besançon, il se trouvait dans le grand bassin au moment de l'intervention des maîtres-nageurs. La victime, en arrêt cardio-respiratoire, n'a pu être réanimée malgré l'arrivée des secours. Le jeune homme est mort au centre hospitalier Louis Pasteur où il avait été transporté. Désormais, une enquête est ouverte afin de déterminer les causes exactes de son décès.
  • publié le
    Une histoire assez rocambolesque. Les faits se sont produits ce week-end en Saône-et-Loire. Dans la nuit de samedi à dimanche un homme est entré par effraction dans un garage du Creusot. Sur le point de commettre un cambriolage, il a finalement renoncé et a lui même contacté la police en les attendant sur place. Âgé de 38 ans et déjà connu pour des faits similaires il a été interpellé et placé en garde à vue. Il devra s’expliquer sur son geste devant le tribunal de Chalon en décembre prochain. Même s'il n'a rien volé le préjudice s'élève à 5 000 euros car il a causé pas mal de dégâts matériels.
  • publié le
    Pas de concours du morbier fin août dans le Jura. La fête avait déjà été annulée à cause de la crise sanitaire. Le syndicat du morbier avait décidé d'organiser un concours à huis clos. Mais l’événement prévu le 21 août n'aura finalement pas lieu car les mesures sanitaires rendent compliqué l’exercice de la dégustation.
  • publié le
    Le préfet du Jura lance un appel à la vigilance. Avec une sécheresse record au mois de juillet, le département composé de 46% de surface boisées fait face à un important risque d'incendie. Risque qui va s'accentuer das les prochains jours avec l'arrivée d'une nouvelle vague de chaleur. La préfecture rappelle les bons gestes : pas de barbecue aux abords des forets bien-sûr, ne jamais jeter de mégots par la fenêtre en voiture ou encore repousser vos travaux avec des matériels comme une disqueuse susceptible de déclencher un feu.
  • publié le
    Il confond l'accélérateur et le frein. Deux automobilistes se sont rentrés dedans ce mardi midi sur la départementale 905, entre Saint-Rémy et Montbard. Les deux voitures se suivaient. L'un des conducteurs a freiné. L'autre qui le suivait n'a pas freiné à temps et a expliqué s'être entremêlé les pieds et avoir confondu les deux pédales. Heureusement les dégâts ne sont que matériels. La circulation a été perturbé, elle s’est faite sur une voie durant l’intervention des pompiers.
  • publié le
    Visiter la cathédrale de nuit à Beaune c'est désormais possible. Un événement exceptionnel prévu ce jeudi 6 août. Une visite guidée à la lueur des bougies. L’idée c'est aussi de redécouvrir certains détails qui seront révélés grâce à la lampe de poche. Rendez-vous à 21 heures. Comptez 10€ par personne. Les places sont limitées pensez à vous inscrire.
  • publié le
    Un an ferme pour avoir dissimulé 60 kg de cannabis dans une cargaison de vin. Deux routiers espagnols avaient été arrêtés le 19 juin dernier sur l’aire du Jura à Arlay. Seul un a été reconnu coupable par la justice. Selon le parquet, les deux routiers ne pouvaient ignorer la nature de leur chargement. Mais les prévenus ont nié avoir un lien avec un trafic de stupéfiants. L'un d'entre deux a été relaxé.
  • publié le
    Des renforts à Lonsse Le Saunier. C'est ce que le préfet du Jura avait exigé suite aux échauffourées autour de la place de la Liberté en centre ville. Après trois nuits mouvementées à base d'alcool et de stupéfiants, des renforts extérieurs doivent arriver. Le commissariat de Lonsse accuse un manque d'effectif lié à des arrêts maladie.
  • publié le
    Un grand journaliste dijonais nous a quittés. L'ancien rédacteur en chef d'Alternatives économiques Philippe Frémeaux est décédé. L'homme était connu pour ses combats en faveur de l'économie solidaire. A Dijon, il avait créé les journées de l'économie autrement. La rédaction du magazine regrette ce libre penseur de l'économie.
  • publié le
    Elle dépose plainte contre X après la mort de son mari urgentiste. Décédé du coronavirus. L'épouse d'un médecin de Lons-le-Saunier a décidé de se tourner vers la justice hier, 4 mois après la mort de son mari. Elle a déposé plainte pour « homicide involontaire, non-assistance à personne en danger et omission de porter secours » auprès du parquet de Lons-le-Saunier. Il est le dixième médecin à être victime du Covid-19 en France. Il avait notamment suivi le traitement à base d’hydroxychloroquine du professeur Didier Raoult.

Les chroniques

  • Info Plus Région

    lun-ven · 6h30 · 7h00 · 7h30 · 8h00 · 8h30 · 9h00 · 9h30 · 12h00 · 12h30 · 18h30 · 19h00

    L'essentiel de l'actualité nationale et regionale en Bourgogne-Franche-Comté.
  • Météo

    lun-ven · 6h27 · 6h57 · 7h27 · 7h57 · 8h27 · 8h57 · 10h27 · 12h27 · 16h27 · 19h27

    sam-dim · 6h02 · 7h02 · 8h02 · 9h02

  • Info trafic

    lun-ven · pas de trafic cette semaine

    Restez informés de l'état du trafic routier.
  •  ▷
    Ecouter